Le forum de Shinokami : BDs et mangas en ligne !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La série des Ateliers

Aller en bas 
AuteurMessage
Oxachon
P'tit loup
avatar

Messages : 65
Inscription : 02/05/2010

MessageSujet: La série des Ateliers   Ven 5 Avr - 20:48

Petit post, pour paler un peu d'une série que j'adore, et que j'ai pu compléter dernièrement grace à l'achat d'une PS3.
Tenez-vous bien, ça va être rose, ça va être mignon, ça va être... MOE~

Pour bien se mettre dans l'ambiance voici un petit lien d'un opening (passez-le pendant la lecture de l'article, petit conseil, héhé)



Pour commencer, qu'est ce que c'est les Ateliers? En clair, c'est une série de RPG qui date de 97 et qui continue toujours. Les plus connus restent Atelier Iris et Mana Khemia sortis eux sur Playstation 2. Il y a au total plus d'une vingtaine de jeux, dans la série principale. Débutant sur console Sony, ce n'est pas le dernier en date qui change la done avec plusieurs jeux sur vita de prévus, ainsi qu'un autre épisode sur Playstation 3.

Je vais pas faire un long historique la dessus, mais je vais plus me concentrer sur les 4 derniers disons sortis sur Playstation 3 qui m'ont bien fait tripper et bien fanboyiser, la série Arland et les fameux Dusk. Pourquoi ces 4 là en particulier? Parce que c'est ceux qui ont un sacré design et une ambiance que j'adore. Pour vous dire, il s'agit de mes jeux que je mettrais facilement dans un top de mes favoris!


Le premier, Atelier Rorona, sorti le 25 Juin 2009 au Japon et le... 22 Octobre 2010 en France est le premier que j'ai pu faire des 4.

Spoiler:
 


Premier des Arlands, on plonge dans la vie de Rorolina (que tout le monde appelle Rorona, parce que c'est dur à prononcer D: ) dont sa tutrice en alchimie, Astrid a des soucis avec l'état. Fuyant ses responsabilités, elle laisse le soin à sa disciple de remonter l'estime de l'atelier. Elle a pour cela 3 ans, et pas un jour de plus.

Bon voilà pour les grandes lignes. Le jeu consiste à compléter les missions de l'état, et les requetes personnelles des gens, parce que faut bien être populaire! Pour cela, il faudra naviguer dans les différents lieux pour récolter les différents éléments nécéssaire pour votre alchimie, ou pour nettoyer certains lieux des monstres qui l'habitent.

Le gameplay est posé, mais encore un peu balbutiant. Les problèmes graphiques, et surtout provenant des colisions sont présents, et on a un peu du mal à s'y faire. Mais bon, c'est mignon donc c'est okay!

Spoiler:
 


Le deuxième, Atelier Totori, sorti le 24 juin 2010 et le 29 septembre 2011 en France, est mon préféré.

Spoiler:
 


L'histoire se déroule 5 ans après les aventure de Rorona, avec donc une rorona agée de 22 ans, et une apprentie.. Totooria Helmold (qu'on appelle Totori, parce que c'est aussi trop dur à prononcer). L'histoire de Totori est assez sombre; sa mère a disparue lorsqu'elle était très jeune, et donc son père a du l'élever, elle et sa soeur Cecilia. Totori décide un jour, poussé par son meilleur ami Gino de devenir aventurière dans l'espoir de retrouver sa mère. Ceci s'oppose, (en vint des disputes entre les deux soeurs, mais, totori est tellement choupie... ) voulant garder secret la raison de la disparition de leur mère, qu'elle juge inadaptée pour Totori. Au final, Totori réussira à la convaincre et commencera sa fameuse aventure dans l'espoir de devenir aventurière!

Ce jeu est un des mes préférés. Les problèmes de gameplays ont étés réglés, les graphismes améliorés et optimisés, l'ambiance est toujours aussi géniale, tout porte à croire que ce jeu est parfait. Bien entendu, rien n'est parfait, mais selon moi, il s'en rapproche ahaha. Ceci est je crois le personnage avec qui je me suis le plus attaché reste Ceci. Cf image:

Spoiler:
 

Et l'avant dernier, Atelier Meruru, que je présenterais un autre jour!
(Probablement demain haha)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://esotericcrew.wordpress.com/
Aerinn
Chef de meute
avatar

Messages : 3518
Inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: La série des Ateliers   Mar 9 Avr - 16:00

Héééé, devenu fan de la série Ateliers, c'est super ! ^^
Personnellement, j'ai été très accro à Mana Khemia, que j'ai terminé en 2008 (avec Nasstia). On avait aussi commencé Atelier Iris, et j'avais testé Ar Tonelico (les musiques sont magnifiques) Je me suis toujours dit que j'achèterai les Ateliers sortis sur Ps3... une fois que j'aurai une ps3 XD

J'adore le character design et les ambiances colorées du jeu. J'ai récupéré l'artbook d'atelier Rorona et Totori il y a quelques temps déjà, en espérant pouvoir un jour dessiner comme ça, haaa le rêve

Du coup tu m'as donné trop envie, je vais les récupérer un de ces jours, ça c'est sûr ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ookami-fanzine.fr
Oxachon
P'tit loup
avatar

Messages : 65
Inscription : 02/05/2010

MessageSujet: Re: La série des Ateliers   Mar 9 Avr - 20:45

C'est le rêve d'avoir un style aussi pur et innocent que ça

Je les ai tous finis y'a pas si longtemps que ça, et j'vais attendre un peu pour Ayesha ahaha
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://esotericcrew.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La série des Ateliers   

Revenir en haut Aller en bas
 
La série des Ateliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des ateliers d'écriture dans vos régions
» Ateliers pour vos jeunes cet été
» debuts des ateliers en ligne ...
» vos ateliers, vitrines et stocks ?
» Les Ateliers de L'image et du son ecole d'audiovisuel à Marseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Shinokami :: Le coin culture :: Jeux vidéos-
Sauter vers: